dimanche 31 mars 2013

Pull cocoon

Depuis le temps que je vous en parle... je peux enfin vous montrer le fameux pull que j'ai tricoté pour le concours "tricot cocooning" de Thread & Needles. Je l'ai terminé juste à temps pour participer au concours. Vous l'aurez sans doute remarqué, il s'agit d'une déclinaison de mon pull-chéri. J'ai choisi une laine gris-taupe pour coller au thème, et pour donner un peu plus style au pull, je voulais qu'il ait un beau motif sur l'avant. Pour cela, je me suis inspirée d'un modèle de Phildar. Je ne voulais pas de torsades irlandaises vieillottes, mais plutôt quelque chose de chic et moderne. Je trouve que l'effet est plutôt réussi. Le losange au point de blé donne un beau relief et il a été très chouette à tricoter. Grâce à ce pull, j'ai appris à suivre un diagramme, à faire des noppes (ces jolies petites boules qui bordent le losange), et à relever les mailles de l'encolure pour tricoter le col ! J'ai choisi de faire des manches 3/4 pour gagner du temps parce que c'est le printemps et qu'il devrait bientôt faire plus doux ! Bien que le pull ait été tricoté pour cocooner, je le porterai très certainement pour beaucoup d'autres occasions ! 







dimanche 24 mars 2013

Du neuf !

Encore un weekend trop court qui s'achève, n'est ce pas ? En vrac, quelques petites photos de mes aventures "couturières et tricotesques" !
A défaut de trouver le temps de me mettre un projet couture sous la dent, je stocke ! D'ailleurs, deux nouveaux coupons sont venus rejoindre ma collection et je n'en suis pas peu fière : deux Liberty Tana Lawn, l'un de 3 m et l'autre de 2,15 m. Je les ai achetés pour 10 euros le mètre avec une dame qui vidait ses stocks. Ne sont-ils pas juste... trop beaux ? =)
Je n'ai pas encore d'idée précise sur ce que je vais bien pouvoir en faire... mais je compte sur mon livre de patrons "Coton, lin et Liberty" d'Astrid Le Provost pour trouver l'inspiration.
 Peut-être cette petite chemise ?
Côté tricot, hier, je me suis rendue à la journée portes-ouvertes de Laine et Tricot à la Chapelle sur Erdre pour acheter quatre écheveaux de laine cascade 220 "vert-anis-jaune". Je trouve que cette couleur s'entend bien avec celle de mon amaryllis, dont les fleurs ont profité d'un semblant de printemps pour éclore  !
Et pour finir, un petit teasing de mon pull Cocoon qui est presque terminé ! Vous en verrez plus très prochainement !

A très vite !

mercredi 20 mars 2013

Question de tricoteuse...

Le weekend dernier, lors d'une virée en centre ville (sous une pluie battante), je suis tombée sur un déstockage de pelotes de laine chez Tissu Myrtille. Il ne restait pas grand chose, si ce n'était quelques pelotes en acrylique aux coloris tristounets. En fouillant un peu, j'ai trouvé dix pelotes couleur kaki  40 % de laine, à 90 centimes l'unité, estampillées 3 suisses. J'ignorais que 3 suisses faisait de la mercerie... lorsque j'ai interrogé le vendeur à ce sujet je n'ai eu pour réponse que ces quelques mots "C'est un lot qu'on a reçu de chez eux. Voilà. C'est tout."... Bon d'accord. 
J'ai hésité à les acheter parce que bon, avoir de jolies pelotes sous la main en cas de besoin, c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir les stocker ! C'est fou ce que ça prend de la place ces petites bêtes là. Je suis quand même repartie avec mes pelotes sous le coude.
Bref, je m'égare... en fait je souhaitais vous poser une question... Est-ce que vous aussi, quand vous avez de nouvelles pelotes toutes neuves, tous vos tricots en cours perdent leur intérêt à vos yeux, et vous n'avez plus qu'une envie, c'est d'attaquer un nouveau modèle avec vos nouvelles venues ? 
Parce que pour moi c'est toujours comme ça... 
Allez, rassurez-moi... je ne suis quand même pas la seule atteinte de ce mal ?


dimanche 17 mars 2013

Des bracelets aux poignets

Point de tricot ni de couture à vous présenter aujourd'hui, mais un article concocté spécialement pour vous montrer quelques pièces de la petite quincaillerie qui ornent mes poignets. Mis à part la montre dorée, ce sont tous des bracelets home-made : un bracelet nœud en cuir gris taupe, deux bracelets brésiliens avec des chaines cousues et une deuxième montre dont le bracelet est en tissu Liberty. Quand un accessoire que j'ai fabriqué me plait... j'ai tendance à le multiplier ! Je me retrouve donc avec une dizaine de bracelets nœud et cinq ou six bracelets brésiliens. L'avantage c'est que j'ai le choix quand je veux les assortir à mes tenues !


Bonne fin de weekend et à très vite !

dimanche 10 mars 2013

Retour à la case départ

Chères lectrices (et lecteurs ?), l’heure est grave : ma participation au concours tricot-cocooning est fortement compromise....


Début mars, j’étais toute contente de pouvoir enfin participer à un concours "tricotesque" qui s'est organisé sur la toile (merci thread & needles). Sans hésiter, j’ai abandonné provisoirement mes tricots en cours pour me lancer dans la confection d’un pull cocooning. J’ai choisi un modèle pas trop compliqué, mais pas trop simple non plus ! Du jersey envers, mais aussi du relief avec de la tosade, des noppes, du point de blé, de beaux motifs qui se dessinent…  J’avais presque fini le buste (dos + avant), et j’envisageais déjà de commencer les manches, quand… je me suis rendue compte que d'affreuses mailles endroit étaient venues se glisser dans mon beau jersey envers, et le pire c’est que ces perverses se sont installées au tout début de mon tricot… Mais comment ai-je pu ne pas les apercevoir plus tôt ? 

Trois solutions s’offraient alors à moi :
1) faire comme si je ne les avais pas vues et continuer mon pull normalement (impossible, je ne voyais plus qu'elles...)
2) tout défaire et recommencer tranquillement (et puis quoi encore ? tout ce travail pour rien ?)
3) bouder.
Eh bien... j'ai boudé mon tricot... pendant plusieurs jours....
...
...
...
...
...
Et puis ce weekend, encouragée par mon amie la Bretonne, j'ai tout recommencé !

Et voilà où j'en suis :

 aller hop hop hop ça tricote sévère !

dimanche 3 mars 2013

Mes anneaux marqueurs

Ma semaine chargée s'achève par un petit weekend bien au chaud. J'ai passé un temps non négligeable à tester de nouvelles techniques de tricot venues d'outre-Manche, notamment la méthode Contiguous, et il me fallait des anneaux marqueurs. J'utilise généralement des bouts de laine de couleur, attachés à la va-vite, qui finissent toujours par rejoindre la poubelle une fois le tricot terminé. Cette fois, j'ai eu envie de créer de jolis anneaux marqueurs durables, que je n'aurai pas envie de jeter ! Quelques perles, des morceaux de fil câblé  et de nylon, des perles à écraser et quelques minutes... et voilà le résultat !


Instagram Page Facebook Page