dimanche 22 février 2015

Encore un pantalon Jacques !

Après une première version en liberty, j'ai de nouveau cousu un pantalon Jacques de République du chiffon ! Celles qui me suivent sur Instagram ont pu voir quelques étapes de sa confection : d'abord le choix du tissu, la découpe des pièces (d'ailleurs, merci à ma soeur qui manie les ciseaux comme personne et qui m'a fait gagné un temps fou ^^), et même une petite vidéo de l'assemblage des pièces. Autant dire qu'avec autant de teasing, je n'avais pas intérêt à me louper sur ce Jacques ! En même temps, je ne prenais pas beaucoup de risques, car je l'avais déjà cousu une fois, et je savais que ce patron était très très très bien conçu. Comme pour la première fois, je n'ai eu aucun souci avec ce modèle. Les explications sont très claires et les pièces s'assemblent facilement. J'ai choisi un tissu imprimé trouvé dans une petite boutique pendant mes vacances à la Réunion et c'était une évidence qu'il s'entendrait bien avec Jacques ! Et comme en ce moment je suis une grande fan de pantalons à imprimés... quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier de ma garde robe ! Il n'y a plus qu'à trouver des tissus sympas ! D'ailleurs, si vous avez de bonnes adresses pour shopper du bel imprimé, je suis preneuse !!


Doudoune Mademoiselle Plume - Comptoir des Cotonniers
Blouse - Maje
Pantalon Jacques - Home made
Bottines - Eram
Collier - Edor
Snood - Home made
 

dimanche 8 février 2015

La couture, le tricot et moi...

Il n'est pas dans mes habitudes de vous parler de moi sur mon blog. Généralement je me contente d'écrire seulement quelques lignes sur le modèle ou le patron que j'ai utilisé et j'accorde toujours beaucoup plus d'importance aux photos, sélectionnées avec soin, car je suppose que c'est ce qui vous intéresse le plus...  Mais aujourd'hui, je me sens d'humeur bavarde et j'ai envie de vous parler de mon rapport à la couture et au tricot.

Ces deux activités ont pris une place immense dans ma vie et dans mon cœur ces dernières années. 

C'est fou à quel point je peux être heureuse lorsque je m'installe derrière ma machine à coudre. Je ne vois plus le temps passer et les heures deviennent des minutes tellement je m'amuse ! Je m'émerveille devant les étoffes et toutes sortes de tissus, chaque jour de lancement d'un patron indépendant devient un jour de fête, la Droguerie et Tissus Myrtille sont devenus mes magasins nantais préférés, et chaque nouvelle technique apprise est une victoire. Coudre me donne vraiment la pêche !

J'apprécie tout autant le tricot, mais les sensations sont différentes. Le tricot c'est douillet, c'est apaisant, c'est s'installer confortablement et prendre son temps. Tout simplement. Les mailles qui s'enchainent me procurent un doux sentiment de quiétude. Et quand il s'agit d'un modèle avec du relief et des torsades, c'est encore mieux. Voir les motifs apparaître au fil des rangs c'est presque magique !

Généralement, je couds surtout le weekend quand je suis reposée et en pleine forme et je privilégie le tricot plutôt le soir, en semaine, pour me changer les idées et me déconnecter du travail.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais souvent, quand je parle de mes activités "créatives" aux gens qui m'entourent, je me sens incomprise. Je ne parle pas là de ma famille et amis proches, qui partagent mon enthousiasme, mais plutôt des personnes que je rencontre et qui me connaissent peu. Par exemple, l'autre soir, une de mes connaissances me demande "Tu fais quoi ce weekend ? ". Je lui réponds avec un sourire jusqu'aux oreilles "aaaah ce weekend je couuuds ! " ... Regard perplexe de mon interlocutrice qui a visiblement du mal à comprendre mon enthousiasme. Dans le même genre, j'ai régulièrement des remarques un peu moqueuses telles que "ah tu couds ? ça tombe bien, je viens de m'acheter des rideaux ! Donc si t'as rien à faire tu peux faire les ourlets !" Je trouve ça vraiment dommage que la plupart des gens ait cette représentation aussi limitée de la couture. Je réalise qu'au bout du compte, pour ne pas avoir ce genre de remarques, je finis par éviter de parler de mes activités créatives. Je me souviens aussi que lorsque, fraichement diplômée, je cherchais mon premier emploi, j'avais rédige un joli CV avec une rubrique "centre d'intérêt" dans laquelle je citais la couture et le tricot. Une professionnelle des ressources humaines m'avait gentiment conseillé d'enlever ces deux mentions, parce que même si elle trouvait ça très chouette, elle savait que pour ses collègues, il s'agissait de passe-temps "un peu ringards", qui aurait pu me donner une image un peu ennuyeuse... Soit.

Heureusement que sur mon blog, je peux vous parler librement de fils et d'aiguilles. Je suis contente d'avoir pu créer ce petit espace. Et même si nous échangeons peu, ou du moins pas assez à mon goût, je sais que si vous passez par là, c'est que nous partageons plus ou moins les mêmes passions. N'est-ce pas ?

Instagram Page Facebook Page