dimanche 8 février 2015

La couture, le tricot et moi...

Il n'est pas dans mes habitudes de vous parler de moi sur mon blog. Généralement je me contente d'écrire seulement quelques lignes sur le modèle ou le patron que j'ai utilisé et j'accorde toujours beaucoup plus d'importance aux photos, sélectionnées avec soin, car je suppose que c'est ce qui vous intéresse le plus...  Mais aujourd'hui, je me sens d'humeur bavarde et j'ai envie de vous parler de mon rapport à la couture et au tricot.

Ces deux activités ont pris une place immense dans ma vie et dans mon cœur ces dernières années. 

C'est fou à quel point je peux être heureuse lorsque je m'installe derrière ma machine à coudre. Je ne vois plus le temps passer et les heures deviennent des minutes tellement je m'amuse ! Je m'émerveille devant les étoffes et toutes sortes de tissus, chaque jour de lancement d'un patron indépendant devient un jour de fête, la Droguerie et Tissus Myrtille sont devenus mes magasins nantais préférés, et chaque nouvelle technique apprise est une victoire. Coudre me donne vraiment la pêche !

J'apprécie tout autant le tricot, mais les sensations sont différentes. Le tricot c'est douillet, c'est apaisant, c'est s'installer confortablement et prendre son temps. Tout simplement. Les mailles qui s'enchainent me procurent un doux sentiment de quiétude. Et quand il s'agit d'un modèle avec du relief et des torsades, c'est encore mieux. Voir les motifs apparaître au fil des rangs c'est presque magique !

Généralement, je couds surtout le weekend quand je suis reposée et en pleine forme et je privilégie le tricot plutôt le soir, en semaine, pour me changer les idées et me déconnecter du travail.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais souvent, quand je parle de mes activités "créatives" aux gens qui m'entourent, je me sens incomprise. Je ne parle pas là de ma famille et amis proches, qui partagent mon enthousiasme, mais plutôt des personnes que je rencontre et qui me connaissent peu. Par exemple, l'autre soir, une de mes connaissances me demande "Tu fais quoi ce weekend ? ". Je lui réponds avec un sourire jusqu'aux oreilles "aaaah ce weekend je couuuds ! " ... Regard perplexe de mon interlocutrice qui a visiblement du mal à comprendre mon enthousiasme. Dans le même genre, j'ai régulièrement des remarques un peu moqueuses telles que "ah tu couds ? ça tombe bien, je viens de m'acheter des rideaux ! Donc si t'as rien à faire tu peux faire les ourlets !" Je trouve ça vraiment dommage que la plupart des gens ait cette représentation aussi limitée de la couture. Je réalise qu'au bout du compte, pour ne pas avoir ce genre de remarques, je finis par éviter de parler de mes activités créatives. Je me souviens aussi que lorsque, fraichement diplômée, je cherchais mon premier emploi, j'avais rédige un joli CV avec une rubrique "centre d'intérêt" dans laquelle je citais la couture et le tricot. Une professionnelle des ressources humaines m'avait gentiment conseillé d'enlever ces deux mentions, parce que même si elle trouvait ça très chouette, elle savait que pour ses collègues, il s'agissait de passe-temps "un peu ringards", qui aurait pu me donner une image un peu ennuyeuse... Soit.

Heureusement que sur mon blog, je peux vous parler librement de fils et d'aiguilles. Je suis contente d'avoir pu créer ce petit espace. Et même si nous échangeons peu, ou du moins pas assez à mon goût, je sais que si vous passez par là, c'est que nous partageons plus ou moins les mêmes passions. N'est-ce pas ?

35 commentaires:

  1. Oooh là là, ma pauvre!! Ton entourage n'est pas très sympa! C'est drôle, je ressentais ça il y a une dizaine d'année (mais j'avais vingt ans, c'était moins à la mode, donc je comprends qu'imaginer une petite minette avec sa tisane et ses aiguilles pouvait faire sourire), mais plus du tout maintenant, au contraire! Que ce soit au niveau personnel comme professionnel, couture et tricot sont souvent très valorisés par les gens que je rencontre. Souvent, ça déclenche presque de l'admiration, de l'envie, surtout lorsque je porte quelque chose que j'ai fait moi-même. Le tricot fait souvent sourire, mais quand je montre les pulls que je me suis fait, ça cloue le bec des moqueurs! ;-)
    Quant au CV, couture et tricot figurent sur le mien, et on m'a plusieurs fois dit que ça mettait en avant un caractère créatif, imaginatif et patient - j'ai du mal à voir comment ça pourrait être dévalorisé?
    Quoi qu'il en soit, ne tiens pas compte des remarques et clame haut et fort ton amour pour la couture et le tricot!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde, merci pour ton message !
      Il est vrai que ces gens là n'ont jamais vu ce que je tricote... peut-être que, comme tu dis, leur montrer un beau pull à torsades fait-main changerait leur façon de penser ! ;-)

      Supprimer
  2. C'est certain que nous partageons la même passion! Et je trouve cela dommage de te le faire enlever d'un CV. Mais une petite revolution se prepare... la couture et le tricot reviennent à "la mode"! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angèle, merci pour ton message. J'ai compris le conseil de la RH, mais je n'ai pas enlever le tricot et la couture sur mon CV pour autant, et j'ai quand même trouvé du travail ! ;)

      Supprimer
  3. Je lis toujours avec beaucoup d'enthousiasme tes articles, tes recommandations, tes envies ...
    De mon côté, je te rejoins sur le fait que les gens perçoivent ces activités comme "ringards"...lorsque je peux dire à certains moments que ce soir je tricote, on m'a déjà dit avec ton plaid et ton chat????(ahahahah) il y a encore et toujours une mauvaise image de ces activités, alors que celles ci se répandent, mais pas suffisamment...pas assez ouvertement !
    Cependant, en rien , je n’arrêterai de coudre ou de tricoter ou de créer, ceci me satisfait et me rend aussi très heureuse !!!

    alors bonne route Lisallu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurie, je suis bien d'accord avec toi !!! Ils peuvent bien jacasser, pour rien au monde je ne lâcherai les aiguilles !! :-)

      Supprimer
  4. Je comprend ton ressenti... Pourtant dans ma famille on tricote ! Mais je reste la seule petite fille de ma mamie à tricoter sur la dizaine que nous sommes. Moi, je tricote souvent dans le métro et au début ça me gênait... Franchement, j'avais peur du regard des autres et que l'on se moque de moi.. et puis au fur et à mesure je me suis rendue compte que les gens étaient amusés, curieux de me voir tricoter... Plusieurs fois de parfaites inconnues m'ont demandé conseil :) Une fois un monsieur qui était très concentré sur mes aiguilles, s'est endormi le sourire au lèvre (je n'ai pas pu m'empêcher de de me dire que peut-être de doux souvenirs de son enfance remontaient à la surface, une mamie, une maman tricoteuse peut-être...)... Après je n'en parle pas à tout le monde ! Mais généralement les personnes que je rencontre sont plus"impressionnées" que méprisantes... On me dit que je dois être bien patiente ! Bon j'ai aussi droit à "pourquoi tu te prend la tête à le faire toi même ?! Ca revient moins cher de l'acheter tout prêt au magasin et tu perdrais moins de temps !".. Bah oui mais je m'en fiche, moi je sais faire et pas eux, na ! ;) Soyons heureuses et fières de nos activités hors du commun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :) En te lisant, un souvenir me revient : il y a un an, j'allais au travail en train, et j'avais toujours mon tricot dans mon sac, et il arrivait que l'on me pose des questions, surtout sur les aiguilles circulaires, qui sont visiblement peu connues !

      Supprimer
  5. Décidément les clichés ont la vie dure! Pourtant entre les émissions télés et les marques de tricot qui jouent clairement la carte tendance, c'est sûr qu'il y a un regain d'intérêt pour ces deux activités. Je me souviens quand j'ai poussé la porte de mon club tricot pour la première fois, la moyenne d'âge tournait autour de 25-30 ans et surtout, il y avait aussi des mecs!! Si ça se trouve, les collègues de cette DRH s'y sont mis aussi depuis :) Enfin, c'est tout ce qu'on leur souhaite! Keep calm and knit on ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce serait drôle si ces DRH s'étaient mis au tricot. Et puis je vote pour que les DRH se mettent tous au tricot et autorisent les pauses tricot au bureau !!! ;-)

      Supprimer
  6. ah le fameux coté "mamie" de la couture et du tricot! Certains auront toujours cet aprioris mais ce sont souvent les mêmes qui sont ébahis quand on dit qu'on fait nos vêtements.... va comprendre, l'un n'est de toute façon pas réalisable sans l'autre!
    Pour le CV, on m'a fait la même remarque avec la danse et le piano que j'ai pratiqué pendant des années. Perso je trouve dommage tout ces clichés, mais tant pis, j'ai quand même gardé la couture sur le mien!
    En tout cas, je constate que je ne suis pas la seule à ressentir cette joie lorsque je m'installe derrière ma machine. Pour le tricot c'est encre trop récent pour moi pour que je sache si oui ou non ça me restera (il faut dire que j'ai commencé un projet quelque peu démotivant) mais la couture, c'est acquis, ça restera à vie je pense. Bonne continuation pour tous tes jolis projets, et la vidéo du précédent post est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense comme toi que jamais je ne ferai marche arrière et que je coudrai toute ma vie !!! ;-) Trop accro !!
      Qu'as tu commencé au tricot de démotivant ?? :-/

      Supprimer
  7. Peu importe ce que pense autrui, c'est ce que nous ressentons qui compte.
    Il ne faut surtout pas se laisser influencer par les médisances et continuer à
    vivre joyeusement nos passions créatives.
    D'la COUTURE et du TRICOT à gogo pour notre épanouissement personnel !
    Bien à vous les Tricopines ;-)
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit ! Je suis bien d'accord avec toi Véro ! ;-)

      Supprimer
  8. Hello ! Cela fait déjà un petit moment que suis ton blog et je n'ai encore jamais laissé de commentaire. Je tricote depuis plusieurs années et je couds depuis peu. C'est vrai que parfois, les gens sont très surpris lorsque je dis que je tricote "Ah bon ???? C'est pas ta grand-mère qui l'a fait ????", mais une fois la surprise passée, ils sont souvent assez admiratifs et trouvent aussi que je dois être très patiente. J'ai même réussi à convertir une de mes amies ;-). Pour ma part le tricot est un véritable moment de détente que j'apprécie beaucoup en fin de journée et la couture ? Dès que l'occasion se présente je "saute dessus", (même si je suis encore débutante) et j'aime beaucoup partir en quête d'un nouveau patron indépendant :-)
    Bref, vive la création !!
    Belle continuation et j'ai hâte de découvrir ton nouveau pantalon Jacques :-)

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde, le pantalon Jacques arrive très bientôt !!!

      Supprimer
  9. Salut!
    Cela fait un peu plus d'une année que je tricote et coud (petite novice hehe)Je partage également ce ressenti,si bien que cela me met mal à l'aise de sortir mes aiguilles dans le métro parisien parfois.
    Des remarques de la famille j'en eu egalement et comme pour tous les témoignages précédents des "oh" et des "waw" d'émerveillement après avoir vu les ouvrages!
    C'est une passion stimulant avec des irrepresibles envies de se mettre la machine qui nous appelle le week end ,l'imagination qui déborde en journée 'quel patron?' quel tissu? et finalement apprécier chaque étape d'avancement
    Les gens ne savent pas ce qu ils ratent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message :) Il est vrai que j'informe très rarement mon entourage lorsque je porte un vêtement que j'ai fait moi-même. Peut-être que si je prenais la peine de leur dire, leur regard changerait !

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Je tricote mais des choses simples, j'ai appris avec maman, elle faisait des pulls et autres magnifiques.

    Je le fais souvent le weekend et les soir, cela me détend de ma journée de travail.

    Mais c'est vrai que l'on paraît ringard pour certaines personnes mais tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant pis ! S'ils savaient à quel point ces activités peuvent être modernes ! ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je partage tout à fait ton ressenti, ça fait plaisir de se sentir compris par d'autres! Parfois les gens trouvent ça plutôt rétrograde, presque anti-féministe. Ils n'ont pas compris que ces activités sont devenus des loisirs à part entière et ne font plus partie des tâches que devaient maîtriser toute "bonne ménagère" il n'y a pas si longtemps! Mais ce genre de réaction est heureusement minoritaire. En tout cas je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog, je trouve tes créations très inspirantes, je suis d'ailleurs en train de réaliser ton pull chéri.
    Cordialement, Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blandine, merci pour ton message :) N'hésite pas à m'envoyer des photos de ton pull chéri quand tu l'auras terminé ! :-)

      Supprimer
  12. Bonjour madame mascotte,

    trop de réactions sur la partie CV !!

    En tout cas moi je t'aime comme tu es, avec tous tes trucs de couture, tricot, bracelets !! Je suis vraiment admirative de ton côté créatif et je suis et resterai ta première fan !!!

    ça a commencé avec des dessins de blog à la palette numérique il y a 7 ans de ça et ça continue maintenant ici sur ton blog !!

    Miss U so much et vivement dans une semaine que je vous vois !!

    gros bisous

    <3

    ps : petite question, dans l'article du dessous, ton manteau est trop beau ! Trop graphique !! Tu l'as acheté où ?! (les réponses par texto sont acceptées).

    Cordialement



    RépondreSupprimer
  13. en tous cas, tu fais de très jolies choses que ce soit en couture, ou en tricot..... continues !!
    ce pull, sur la photo, c'est quel modèle???? c'est joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascalou ! Il s'agit d'un modèle phildar issu du catalogue n°59.

      Supprimer
  14. Hello!
    Les gens de mon entourage trouvent tous ça génial que je couse/ tricote/ crochète/ bidouille autant de trucs et les autres sont souvent curieux et posent des questions.
    Jamais on ne m'a dit "avec ton plaid et ton chat?" parce que de toute façon je ne suis pas du genre à me laisser faire et j'aurais répondu "et toi, tu regardes pas tes séries TV sous ton plaid avec ton chat?" ben moi c'est pareil sauf que je me rends utile et je ne passe pas mes soirées à rien faire! Ils sont drôles ces gens, mais eux, ils en font quoi de leurs soirées?
    Je vais reprendre une mercerie de mon quartier d'ici quelques semaines et alors que la majorité des gens à qui j'expose le projet trouve ça génial, certains m'ont dit: "ah bon, à votre âge?(28 ans aujourd'hui, bon anniversaire à moi-même) Mais c'est ringard". Alors pour ceux-là, j'ai la réponse: "c'est ringard de trouver ça ringard puisqu'au contraire, c'est très à la mode de créer des choses soi-même".
    Bref, on s'en fiche des autres et vive la couture, vive le tricot, tant que ça nous fait plaisir à nous!
    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super bravo je pense comme vous et je tricote

      Supprimer
    2. Oui tu as tout fait raison, il faut faire ce qui nous plait sans trop se soucier de ce que peuvent penser les autres. Et joyeux anniversaire ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour, je tenais juste à dire que je trouve tes réalisations et créations magnifiques, tu as beaucoup de goût et de talent et que, plus que des "loisirs créatifs" je pense que, bien souvent, la couture, le tricot, le dessin ou encore la réalisation d'accessoires, d'objets ou de bijoux sont plus des manières d'exprimer sa personnalité. Après certain-e-s réduiront cela à une "passe-temps" ou des activités futiles pour s'occuper mais peu importe au final, ce qui compte c'est le bonheur de voir ses réalisations prendre forme et d'avoir la liberté d'esprit d’imaginer tout un tas de choses et la capacité à les faire devenir réalité.
    Donc merci de nous faire découvrir ton monde à travers ce joli blog, je le trouve super du début à la fin, que ce soit au niveau de l'écriture, des photos ou des créations, c'est toujours un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :) ton message me va droit au coeur !

      Supprimer
  16. Et oui les travaux d'aiguilles sont encore perçus comme des activités de grand-mère par les non connaisseurs... Mais nous, nous savons que c'est bien tout sauf ringard ! J'ai moi aussi eu affaire à ce genre de remarques, je n'y faisais pas attention au début mais à force de voir les mêmes réactions... c'est barbant.
    Cela ne doit pas te décourager, ne serait-ce qu'une seconde, en ce qui me concerne, je te remercie de partager tes passions sur ce blog, ton talent créatif en inspire plus d'une! Merci d'avance pour le prochain coup de coeur ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. lisallu c'est pareil pour moi mais pas dans ma famille je me moque de ce que les autres pensent ,car en plus on me dit ha c'est joli ce que tu portes c'est toi qui la tricote tu as de la chance ;;;;etc etc mais ce n'est pas méchant et les personnes qui n aimaient pas me demandent maintenant ,,,je tricote etcrochette que pour ma famille voila

    RépondreSupprimer
  18. Que nenni, mais où est la liberté d'activités des créatrices ! on parle beaucoup de liberté d'expression mais les créatrices tricots, coutures et autres travaux d'aiguilles revendiquent haut et fort leur passion oh combien plaisante et gratifiante. Moi aussi, je couds, tricote, brode, scrap et j'en suis fière et "oui" le week-end je couds et ça fait du bien. Bravo pour tes créations. Gwenola.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, je viens de découvrir ton blog et je me reconnais beaucoup dans ce post ! J'ai commencé à vraiment coudre et tricoter il y a un an et demi à peu près, et comme les gens me demandaient régulièrement si je pouvais leur coudre/tricoter quelque chose, j'ai décidé de créer un petit site sans prétention. J'ai déjà moi-même envisagé de créer un blog, mais je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas le temps... En revanche, j'aime beaucoup suivre les gens comme toi qui prennent la peine de présenter leurs projets et créations, c'est toujours une grande source d'inspiration !

    RépondreSupprimer

Instagram Page Facebook Page