lundi 21 octobre 2013

Etui pour tablette !

Comme je vous l'ai dit, mon photographe est en vacances, avec son réflex, dans la jungle népalaise. Alors moi, j'attends bien sagement son retour, et je bricole ! Cet après-midi, je me suis attelée à la confection d'une enveloppe en tissu pour notre I-pad. L'enveloppe est doublée avec du molleton pour plus de protection. J'ai hâte d'avoir l'avis de mon cher et tendre sur le nouvel étui de notre tablette... mais je sens que je vais devoir confectionner une version plus masculine, car je vois mal monsieur partir en voyage avec son enveloppe à fleurs sous le bras ;) Il faudrait peut-être que je songe à une version réversible, ça simplifierai les choses !


dimanche 20 octobre 2013

Snood Framboise

Cette semaine j'ai tricoté un snood pour ma petite soeur qui a froid. Elle débarque fraîchement de l'île de la Réunion et découvre l'automne et les températures froides ! Je vous aurais volontiers présenter le snood porté, mais voilà, mon photographe est en vacances au Népal ! Alors il va falloir attendre son retour (pas de panique, ce n'est l'histoire que de quelques jours). 
Ça faisait longtemps que je n'avais pas bouclé un projet tricot. Vous me direz qu'en même temps, ce n'est pas bien compliqué de boucler un projet aussi simple que celui-là... mais ça fait quand même du bien ! Et dans la foulée, j'ai aussi fait un collier !


Et sinon, pour continuer à parler tricot, mes deux projets en cours depuis trèèèès longtemps : celui-ci : clic et celui-là : clic sont retournés à l'état de "pelotes-bien-rangées-dans-le-placard"... J'ai abandonné le premier parce qu'il traînait depuis trop longtemps et ne me plaisait plus, et le second parce qu'après avoir tricoté tout l'avant du pull, je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez de pelotes. Je suis donc à la recherche d'un nouveau projet ! Alors si vous avez des idées à me soumettre, des patrons sympas et originaux, je suis preneuse !

samedi 12 octobre 2013

Pull Amande + Ma rencontre avec les aiguilles

Maintenant que vous connaissez mes deux premiers ouvrages au tricot (le pull Anémone et le pull Noisette), je vous présente le troisième : mon pull Amande. Celui-là, je ne peux vous le présenter que sur cintre... car il est trop grand pour moi ! Il  m'a quand même été bien utile, car il m'a servi de version d'essai pour mon fameux pull Chéri.
 

Vous avez réservé un bel accueil à mes derniers articles vous présentant mes premières réalisations au tricot, mille mercis ! 
Certaines d'entre vous m'ont interrogée sur mes débuts au tricot, alors je profite de cet article pour vous raconter (rapidement) ma rencontre avec les aiguilles.  :)

Dans les années 90, ma grand-mère maternelle nous quitte. J'ai 7 ans et j'hérite de quelques paires d'aiguilles à tricoter et d'une ou deux pelotes de laine écrue. Je demande alors à ma mère de m'apprendre à tricoter et elle m'apprend le point mousse. Je galère un peu avec mes petits doigts, et je me lasse très vite, ne sachant pas quoi faire de ma bande de point mousse pleine de trous.

Six ou sept années plus tard, à un repas de famille, je rencontre une de mes cousines qui porte un délicat gilet en "tricot-dentelle" et qui annonce qu'elle l'a fait elle même. Je l'admire jalousement. Quelques jours plus tard, je m'achète de la laine en me disant que moi aussi, je dois bien pouvoir me faire un gilet de princesse. J'apprends à tricoter le jersey endroit et le jersey envers, et j'ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir transformer tout ça en gilet. A cette époque, je n'ai vraiment pas envie de suivre un modèle, de prendre la peine de comprendre des explications, des diagrammes... alors je me contente de faire des échantillons de jersey. 

A l'âge de 17 ans, je m'installe à Angers pour mes études et en passant devant un magasin Phildar avec ma mère, j'aperçois une écharpe à rayures. Elle me plait beaucoup et je m'achète les pelotes de fil nécessaires pour me tricoter une écharpe semblable. Je n'achète pas le catalogue pour suivre le modèle, car à ce moment, suivre des indications dans un livre me rebute toujours. Et puis, une écharpe en jersey, ça ne me semble pas bien compliqué... Je commence donc mon écharpe... mais mon point est irrégulier et les bords roulotent et ça ne me plait pas. J'abandonne. 

Six années plus tard je termine mes études. Mon diplôme en poche, je pars à la conquête du monde professionnel pleine d'ambition et de motivation... mais je me rends compte que les postes qui m'intéressent ne courent pas les rues et je déchante très vite. Pour garder le moral, j'ai besoin de me fixer de nouveaux objectifs, de me lancer des défis. Je tombe alors sur une photo du pull Owls sur lequel je craque immédiatement... je me lance dans sa confection et au bout de quelques jours je réalise que "oh mon dieu, j'ai fait un pull !".

La suite, vous la connaissez. ;-)

A votre tour maintenant, de me raconter votre rencontre avec le tricot ! 


dimanche 6 octobre 2013

Pull Anémone

Je poursuis aujourd'hui la présentation de mes premiers tricots. Voici donc mon pull Anémone ! Celui-ci, c'est le tout premier. Il s'agit du modèle Owls de Kate Davis. Je pense que c'est LE modèle qui m'a donné envie de me mettre au tricot. Avec lui, les choses sont allées très vite : j'ai aperçu le modèle sur Pinterest, j'ai filé chez Phildar où j'ai acheté neuf pelotes de Partner 6, ma première paire d'aiguilles circulaires et mes premières aiguilles à torsades. Une fois rentrée chez moi, j'ai traduit quelques mots-clés du patron (qui est en anglais)... regardé quelques vidéos sur youtube pour apprendre à monter les mailles sur des aiguilles circulaires... et après cinq jours de tricot intensif, j'arborais fièrement mon pull anémone. Tout cela remonte à plus d'un an. Depuis, j'ai beaucoup porté ce pull... et je ne m'en lasse pas ! A très vite ;)

 

Instagram Page Facebook Page