dimanche 6 mars 2016

Ma petite robe noire


Je réalise en rédigeant cet article que cela fait plus de six mois - et donc une éternité - que je ne me suis pas cousu de vêtement. Et pourtant, je passe énormément de temps derrière ma machine à coudre. Hé ba alors, qu'est ce que tu fabriques ? me demanderez-vous. Et bien je fais des toiles, des toiles et encore des toiles. En fait, depuis quelques temps, je prends des cours de modélisme - et je dois avouer que cela m'amuse comme une folle ! - et je passe ainsi un temps considérable à tracer des patrons, à leur faire prendre forme sur de la toile de coton, à faire des ajustements, à corriger les défauts, puis à retracer et refaire des toiles, jusqu'à ce que le résultat me satisfasse.
J'ai l'intention de me construire une petite banque de patrons sur-mesure. Pour le moment, ma fortune s'élève à deux patrons de robes. Cela semble peu, mais représente déjà des dizaine d'heures de travail. 
Je vous présente la première : la classique petite robe noire qui manquait tant à mon dressing ! Cette version n'est qu'un prototype car elle n'est pas parfaite et nécessite encore quelques améliorations, mais elle est quand même portable. Je l'ai réalisée dans une sorte de jersey épais assez peu élastique, souple mais avec de la tenue quand même. Côté réalisation, je suis plutôt fière de ma petite patte polo au dos de la robe. Elle m'a donné du fil à retordre mais je trouve que le résultat en vaut la peine. Par contre, j'espère que mes voisins de m'en voudront pas d'avoir user du marteau à 23h30 hier soir, pour poser mes petits boutons pression dorés. Je n'avais pas vraiment le choix, je devais à tout prix terminer ma robe avant d'aller me coucher, sous peine de ne pas réussir à m'endormir !

Long time no sew! I realise that I haven't been sewing garment for myself for the last 6 months. It sounds like an eternity! However, I spend a lot of time sitting down at my sewing machine. So you would probably ask "what have you been doing then!?" Well, I have been working hard on learning how to draft clothes patterns (and having a lot of fun in the meantime). Actually, I'm dreaming about designing my own wardrobe and here is the first piece: the black little dress each girl needs! There may be some improvements to do but I like this first version. It gave me some hard times but it was totally worth it. I own an apology to my neighbours for having fixed the golden buttons with a hammer yesterday at 11:30 pm, but I really had to finish it before going to bed. Otherwise sleeping would have been impossible!


Collier - Shlomit ofir
Bracelet - Merci Majolie 
Montre - Casio
Bandeau - H&M
Bottines - Minka

25 commentaires:

  1. Elle est très jolie, j'aime beaucoup : la parfaite petite robe noire ! Bravo pour ce patron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton message me touche !! Bonne soirée :-) !

      Supprimer
  2. Super! Le travail a payé, c'est vraiment très jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Le tombé est parfait, joli travail que je sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un honneur de faire partie de votre sélection!

      Supprimer
  4. Elle est superbe !! Simple et très chic à la fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir !

      Supprimer
  5. Un grand classique dont on ne se lasse pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'indémodable et intemporelle petite robe noire ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour ! Je découvre ton blog et je suis impressionnée par la qualité des réalisations (que ce soit en tricot ou en couture) que tu réalises. Personnellement je débute en couture et j'ai du mal à me lancer pour le tricot (mais ça va venir ^^, avec les jolis pull que je vois sur ton blog ça me donne envie!). J'ai une petite question toute bête niveau couture, j'espère que tu trouveras le temps d'y répondre : avec quel genre de stylo/crayon reportes-tu ton patron sur ton tissu? Je trouve que la craie est trop imprécise. J'ai aussi essayé un feutre qui s'efface mais suivant le tissu il s'efface plus ou moins vite et comme je ne coud que quelques minutes par jour c'est pas très pratique quand du jour au lendemain tous tes traits se sont effacés... Merci en tout cas pour ces superbes réalisations qui m'inspirent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout d'abord merci pour ton adorable message et tes compliments sur mes réalisations !
      En ce qui concerne le report de patron sur mon tissu, j'ai plusieurs techniques que j'utilise en fonction du tissu (foncé, clair, épais, rugueux, lisse...) et du patron (marge de couture comprise ou non). Vu ta question, si tu veux quelque chose de plus précis et avec une meilleure tenue que la craie, je te conseille un critérium "craie". Il existe des mines de plusieurs couleurs et elles sont fines, ce qui permet un tracé très précis. J'espère t'avoir aidée !
      Isabelle

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Je m'en vais me renseigner sur ces critériums "craie" :)! Merci!

      Supprimer
  7. Elle est magnifique! Tu peux être fière de toi! Elle est toute simple mais tous les détails la subliment, elle est loin d'être banale, elle a un charme fou! Et surtout elle te va à merveille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, ils me touchent beaucoup :)

      Supprimer
  8. Cette petite robe est vraiment mignnone, j'adore de style de col!

    Très mignionne cette petit robe, je suis fan de ce style de col!

    Aller des bisous
    L'Albertina
    https://lalbertina.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! j'aime énormément et en plus elle te va à merveille ...bravo pour ce patron et si tu le vends : je suis preneuse ..

    RépondreSupprimer

Instagram Page Facebook Page