dimanche 2 octobre 2016

Pull Ebène

Le slow-tricot... vous connaissez ? Ce concept pourrait assez bien résumer l'histoire de mon pull Ebène, car je crois bien qu'avec lui j'ai battu mon record de lenteur sur un ouvrage de tricot. J'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir faire de mes belles pelotes noires en février... et ce n'est qu'en août que mon pull Ebène est tombé de mes aiguilles. Il m'aura donc fallu plus d'une demie année pour confectionner mon Ebène douillet ! Je l'ai tricoté et détricoté un nombre incalculable de fois, à chaque fois avec un point différent, tantôt un point ajouré, tantôt des torsades... jusqu'à ce que je réalise qu'il ne fallait pas faire trop compliqué et qu'un point simple au relief délicat pouvait suffire à mettre en valeur la douceur et le moelleux de ma laine. J'ai donc d'abord pensé à du point mousse, puis je me suis ravisée. Car oui, il fallait faire simple... mais pas trop non plus ! C'est alors que j'ai pensé à un point que j'avais aperçu une fois dans la vitrine d'un magasin, une sorte de point de blé double, que j'ai essayé de reproduire et qui m'a aussitôt plu. C'est ainsi qu'est né, quelques rangs plus tard, mon pull Ebène.
Pour ce qui est du fil, il s'agit de la laine "Merino super-sport" de Katia. Ce fil est assez épais et se tricote très agréablement avec des aiguilles n°7. C'est le deuxième pull que je tricote avec un fil de la marque Katia et une fois de plus je ne suis pas déçue. J'ai porté mon pull pour la première fois la semaine dernière, lors d'une journée relativement froide et pluvieuse... et j'étais tellement bien, à l’abri dans mon Ebène ! Quelque chose me dit qu'il sera souvent sur mon dos cet hiver... En attendant, je vous laisse avec les photos ! Photos qui, comme vous le constaterez, sont un peu particulières ! C'est assez fastidieux de photographier des vêtements noirs... Avec un fond blanc ou un environnement très éclairé, je n'aurais pas pu vous montrer le joli relief du point. Alors pour le mettre en valeur, je n'ai rien trouvé de mieux que de m'allonger sur mon tapis aux couleurs foncées ! J'espère que les photos vous plairont quand même :) !
Ah ! Encore un détail avant de vous souhaiter une agréable fin de weekend : le tuto du pull Ebène est en cours de rédaction (presque terminé !)... cela intéresse quelqu'un ? ;-)


Have you ever heard of slow-knitting? This concept nicely sums up the story of my Ebony sweater because I think I have beaten all my slowness records on this work. It was in February when I started to imagine what I could do with my beautiful black balls of wool...and it was in August when my Ebony sweater was finally done! Half a year to make this cozy Ebony. I knitted and unknitted it so many times that I even lost count. Each time, I tried a different fancy stitch or I added twists, until I eventually realized that I need to keep it simple. A stitch with a smooth relief would highlight the mellowness of my wool. If I say “simple stitch”, you will probably answer “garter stitch” but… I wanted it simple but not that simple! Then I remembered of a stitch I had once seen in a shop, some kind of double seed stitch. I tried to reproduce it and I immediately believed it was the one for Ebony! I have used « Merino super-sport » wool by Katia. The thread is quite thick and pleasant to knit. This is the second sweater I knit with a yarn by Katia and once again I am not disappointed. I wore my sweater last week for the first time, during a relatively cold and rainy day… and I felt so comfortable, with my Ebony sweater as a shelter! I believe that it will be on my back very often this winter. I leave you for today with the pictures! They are quite particular... It was not easy to photograph my sweater because a bright background tended to hide the details and you wouldn't have seen the relief of the stitch. So I decided to lay on my dark carpet! This may seems quite odd but I hope you will like the pictures! Oh and one more detail that you will probably enjoy: the tutorial for the Ebony sweater is on its ways! The writing is almost done so you will probably have it soon. Any one interested? :) 


20 commentaires:

  1. Vraiment très beau... Je voudrais bien tricoter un pour moi, donc le tuto m'intéresse. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Le tuto est rédigé... Il ne me reste plus qu'à procéder aux vérifications !

      Supprimer
  2. Il est vraiment très joli et ultra réussi ! bravo ! merci pour la rédaction du patron :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! J'essaye de poster le tuto rapidement, il est presque fini !

      Supprimer
  3. Oui oui oui!
    Je suis très intéressée !
    Il est superbe et , moi qui ne tricote que des châles, des étoles ou des chaussettes, là je suis partante!
    Merci!
    Mannequin et tapis: impeccables 👍🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci :-) j'espère pouvoir poster le tuto la semaine prochaine !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je dis "Oui"!
    Ce pull est magnifique *.*
    JE veux absolument le le tuto :)))

    RépondreSupprimer
  6. Très joli en effet, le point est superbe et se marie bien avec la forme du pull
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique!! Le slow tricot je crois bien que je connais aussi, avec un gilet qui traine sur mes aiguilles depuis plus d'un an ^^ J'attends le tuto avec impatience alors!

    RépondreSupprimer
  8. j'attends avec impatience le tuto car magnifique

    RépondreSupprimer
  9. Très beau pull ! Je me suis lancée dans le tricot de "gros" ouvrages en suivant tes tutos : d'abord ton tout premier pull (pour faire comme toi), ensuite ton pull Erable, et là j'ai carrément envie de faire ton petit pull Ebène. Merci pour tes idées et tes réalisations !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore trop!!! vivement le tuto!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. bjr
    très joli . pas tricoté depuis très longtemps... en quelle taille tu l'as fait pour toi, je fais du s et parfois m..
    merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ce pull est très beau, oui, j'aimerais bien ce tuto. Que doit-on faire pour l'obtenir ?
    merci

    RépondreSupprimer

Instagram Page Facebook Page