lundi 8 juillet 2013

Tuto Pull Bleuet

Voici le tuto du Pull Bleuet. J'espère que les explications seront claires et que vous pourrez tricoter votre pull sans difficulté. N'hésitez pas à me tenir informée s'il y a des erreurs. Bon tricot les filles !


Taille : S (34/36), M(38/40) et L(42/44). 

Ce qu'il vous faut :
-  Des aiguilles N°4,5
- Des aiguilles N°4
- Des aiguilles circulaires N°4 pour le col
- Une aiguille auxiliaire  
- Fil : j'ai utilisé environ 800 yards de fil pour faire mon pull en Taille S.

Points employés :
- Côte 1/1
- Motif : torsade 
R1 : 3 m. env., 8 m. end., 3 m. env.
R2, 3, 4 : tricoter comme les mailles se présentent
R5 : 3 m. env., laisser 2 m. en attente sur aig. auxil. placée derrière, tric. 2 m. end., tric. à l'end. les 2 m. en   attente, laisser 2 m. en attente sur aig. auxi. placée devant, 2 m. end., tricoter à l'end. les 2 m. en attente, 3 m. env.
-  Point de riz

Échantillon au point de riz : 10 X 10 cm = 18 mailles X 25 rangs.

Dos
Montez 76 (S), 80 (M), 88 (L)  mailles sur les aiguilles N°4.
Tricotez en côte 1/1 sur 5 cm avec les aiguilles n°4.
Puis, tricotez au point de riz sur 26 cm (66 rangs) avec les aiguilles n°4,5.
Ensuite, passez aux réductions d’emmanchures de la façon suivante :
- S :  rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m, 1 X 2 m et  3 x 1 m. Il reste : 60 m.
- M : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m, 2 X 2 m et  2 x 1 m. Il reste : 62 m.
- L : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 2 X 3 m, 2 X 2 m et  2 x 1 m. Il reste : 64 m.
Continuez à tricoter jusqu'à à 46/47/48 cm (114e/116e/120e rang) de hauteur après les côtes. Au 115e/117e/121e rang, il faut former l’encolure. Pour cela, rabattez les 12 mailles centrales, puis, terminez chaque côté de l’encolure séparément en rabattant tous les 2 rangs du côté de l’encolure  : 1 x 7 m et 1 x 4 m.
Enfin, au 120e / 122e / 126e rangs rabattre les mailles de chaque épaule. 

Devant 
Montez 76 (S), 80 (M), 88 (L)  mailles sur les aiguilles N°4.
Tricotez en côte 1/1 sur 5 cm avec les aiguilles N°4.
Puis, tricotez au point de riz sur 26 cm (66 rangs) avec les aiguilles N°4,5.
Ensuite, passez aux réductions d’emmanchures de la façon suivante :
- S :  rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m, 1 X 2 m et  3 x 1 m. Il reste : 60 m.
- M : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m, 2 X 2 m et  2 x 1 m. Il reste : 62 m.
- L : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 2 X 3 m, 2 X 2 m et  2 x 1 m. Il reste : 64 m.
Continuez à tricoter jusqu'à 38/39/40 cm (94e/96e/98e rang) de hauteur après les côtes. Au 95e/96e/98e rang, il faut former l’encolure. Pour cela, rabattez les 8 mailles centrales, puis, terminez chaque côté de l’encolure séparément en rabattant tous les 2 rangs du côté de l’encolure  : 1 x 4 m, 1 x 3 m, 1 x 2 m, 4 x 1 m.
Enfin, au 120e /122e /126e rangs rabattre les mailles de chaque épaule. 

Manches : 
Montez 50 (S), 54 (M), 60 (L) mailles puis tricotez en côte 1/1 avec les aiguilles n°4 sur 5 cm.
Passez aux aiguilles N°4,5. Tricotez de la façon suivante :
- S : 18 m au point de riz - motif torsade sur 14 m (cf "points employés") - 18 m au point de riz.
- M : 20 m au point de riz - motif torsade sur 14 m (cf "points employés") - 20 m au point de riz.
- L :  23 m au point de riz - motif torsade sur 14 m (cf "points employés") - 23 m au point de riz. 
Pour des manches 3/4 j'ai tricoté ainsi pendant 24-25 cm après les côtes (62 rangs après les côtes).
Puis, il faut faire l'arrondi des manches en rabattant de chaque côté :
- S : tous les 2 rangs : 1 x 3 m, 1 x 2 m, 2 x 1 m, puis tous les 4 rangs, 6 x 1 m, puis tous les 2 rangs : 1 x 1 m, 1 x 2 m et 1 x 3 m.
- M : tous les 2 rangs : 1 x 3 m, 2 x 2 m, 1 x 1 m, puis tous les 4 rangs, 6 x 1 m, puis tous les 2 rangs : 2 x 2 m, et 1 x 3 m.   
- L : tous les 2 rangs : 1 x 3 m, 3 x 2 m, 1 x 1 m, puis tous les 4 rangs, 5 x 1 m, puis tous les 2 rangs : 3 x 2 m, 1 x 3.
Rabattre les 12 mailles restantes. 
 
Assemblage :
Faites les coutures des épaules, des côtés du buste et des manches. Relevez les mailles de l'encolure avec les aiguilles circulaires N°4 et tricotez en côte 1x1 pendant 3 cm.

Je serais ravie de voir vos versions du pull Bleuet!

Merci de mettre un petit lien vers mon blog si vous réalisez ce pull et publiez les photos ;)

78 commentaires:

  1. Superbe ! Merci pour le tuto. je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii !!!! Cela me fait immensément plaisir !

      Supprimer
    2. Ya t il Svp un tuto en vidéo

      Supprimer
    3. Merci pour ce magnifique pull , j'adore

      Supprimer
  2. Il manque juste la quantité de laine (enfin de fil) nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je n'ai pas la quantité de laine exacte pour toutes les tailles, étant donné que c'est un pull que j'ai monté un peu à tâtons... mais j'ai utilisé environ 800 yards de fil.

      Supprimer
    2. Bonjour, je me demande quel fil/laine vous avez utilisé pour ce pull. Merci d'avance pour votre réponse :)

      Supprimer
  3. Je pense que je serais incapable de faire ça mais le rendu est top !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Essaye, le pull n'est pas si impressionnant :)

      Supprimer
  4. Sympa le tuto, je comte bien m'en faire un après m'avoir fait un petit coussin de voyage! tu mets combien de temps pour tricoter un pull?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend, si je suis en vacances et que j'ai beaucoup de temps, je peux mettre une semaine... sinon je mets en moyenne 3 ou 4 semaines.

      Supprimer
  5. Youhou !! Je l'avais mis dans ma to-do qui est déjà longue comme le bras ! Bon par contre 800 yard ça donne quoi ? Tu as utilisé quel genre de fil ?
    Merci en tout cas, c'est super gentil !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melle Alouette ! 800 yards correspondent à peu près à 800 mètres de fil. Pour ma part j'ai utilisé un fil acrylique bleu indigo de Tissu Myrtille. A bientôt ;)

      Supprimer
  6. Ah et puis juste pour info, je t'avais déjà mis en lien avant même que tu fasses ton tuto en présentant mes projets à venir sur mon blog :)
    Bah oui c'est bien normal et c'est la moindre des choses ! Re-merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouah, c'est super, et en plus il y a plusieurs tailles, c'est génial ! j'ai déjà téléchargé le pull chéri, maintenant ya plus qu'à ! tes pulls sont vraiment très beaux. j'adore ton blog qui figure parmi mes favoris et que je visite régulièrement. Non seulement tu es une artiste, mais en plus tu es généreuse. Merci et bonne soirée.

      Supprimer
    2. @ Melle Alouette : Je viens de voir ça sur ton blog du coup !! Merci ;)
      @ Vero : Merci beaucoup Véro pour tes adorables compliments ! Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  7. ça y est ! Pelotes d'Alpaga commandées :), mais pour moi, ça sera un pull beige !

    RépondreSupprimer
  8. Tres beau - belle couleur - lumineux

    RépondreSupprimer
  9. Ce pull est parfait ! Je l'ai commencé cet aprem en alpaca brun clair de chez drops. Mon échantillon ne tombait pas bien, du coup j'ai un peu bidouillé la taille... J'espère que ça va le faire. Merci beaucoup et bravo pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère que tu t'en sors bien =) J'ai hâte de voir ton pull !

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ce tutooo !
    J’espère le réussir presque aussi bien que toi ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Très joli!!! Je le mets sur ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) N'hésite pas à m'envoyer une photo si tu réalises le pull Bleuet !

      Supprimer
  12. bonjour, joli modéle mais il me semble que pour les explications je ne comprends pas trop voila je fais pour une taille 38 40 et il s'avere que on diminue a combien de hauteur pour les emmanchures car vous mettez pour hauteur totale pour encolure mais quelle hauteur pour les emmanchures
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les réductions d'emmanchures débutent à 26 cm (66 rangs). C'est précisé à ce niveau : "...Puis, tricotez au point de riz sur 26 cm (66 rangs) avec les aiguilles n°4,5.Ensuite, passez aux réductions d’emmanchures de la façon suivante ..." Libre à vous de faire les réductions plus tard pour avoir un pull un peu plus long.

      Supprimer
  13. Tout me plait dans ce pull, la forme, les points, la finition, et même le bleu pourtant ce n'est pas ma couleur favorite.
    Une question : comment faire pour passer de la taille 42/44 quand on fait un 46/48 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message. Je suis désolée, je ne pourrai pas vous fournir les explications pour un 46/48. J'imagine qu'il faudrait élargir le pull, l'allonger un petit peu et agrandir les emmanchures... mais je n'ai pas fait les calculs pour cette taille.

      Supprimer
  14. Très joli pull ! Quelle marque et référence de laine as tu employée ?
    La couleur est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)
      Je ne me souviens plus de la référence. C'est un fil synthétique (acrylique) acheté chez Tissus Myrtille il y a longtemps !

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai lu les explications pour ce magnifique pull. Par contre je me demandais, vous n'avez pas fait d'augmentation de long des manches? Est-ce que c'est pas trop séré comme ça?
    Merci et meilleures salutations. Ce pull est magnifique vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ce n'est pas trop serré car ce sont des manches trois quarts.
      La manche de la taille S fait 27 cm de tour de bras, la taille M : 29 cm et la taille L : 32 cm.

      Supprimer
  16. Bonjour,comment fait on les diminutions pour les manches?
    Merci pour ce joli modèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas de diminution, ce sont des manches droites. La manche de la taille S fait 27 cm de tour de bras, la taille M : 29 cm et la taille L : 32 cm

      Supprimer
  17. Bonjour Lisallu,
    Je viens de trouver votre Tuto sur printerest que je trouve pas très au top. Effectivement, il me semble tout droit (mal) traduit de l'anglais, en France on ne calcule pas la longueur d'un fil en yards mais en pelotes.
    Ainsi que la hauteur d'un endroit à un autre se fait en hauteur totale et non du point de riz pendant 26 cm et ensuite pour l'encolure , à partir du point de riz ou hauteur totale ?
    Le devant et le dos ne se terminent pas au même nombre de rangs, ils faut donc rajouter un certain nombre de rangs a l'épaule.
    Maintenant en ce qui concerne la manche après les cotes normalement on augmente les mailles sinon, trop serré.
    C'est triste pour des débutantes de se retrouver avec un pull qu'ils ne peuvent terminer parceque le Tuto était erroné , au prix ou coûte le laine !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère "vermirage",
      Merci pour l'intérêt que vous portez à mon modèle "pull Bleuet". Je suis navrée que vous n'ayez pas trouvé satisfaction. Peut-être êtes-vous tombée sur une ancienne version du patron ? Il est vrai qu'il s'agit d'un de mes premiers tutos et qu'il a beaucoup évolué grâce aux commentaires bienveillants de mes lectrices. D'ailleurs, pour votre information, ce pull a été tricoté de nombreuses fois et a récolté des compliments, loin de votre commentaire agressif (photos visibles sur les réseaux sociaux et les blogs de tricoteuses, comme par exemple ici : http://endoublefils.canalblog.com/archives/2016/03/16/33457136.html).
      Pour répondre tout de même à vos questions :
      1) je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit d'indiquer la quantité de fil en yard, sous prétexte que nous sommes en France ?!
      2) le tuto n'a jamais été traduit de l'anglais, étant donné que c'est moi qui l'ai rédigé.
      3) votre troisième remarque n'est pas claire. Visiblement, le fait de ne pas mentionner "X rang après les côtes" vous a dérangé. Pourtant pour la mention "tricoter au point de riz sur 26 rangs" me semble claire.
      4)il y avait effectivement une incohérence entre le nombre de rangs devant et dos, une lectrice me l'avait gentiment fait remarqué et cela avait été corrigé. Elle a d'ailleurs pu terminer son pull avec succés.
      5) concernant les manches, elles sont "trois quarts" et je les ai construites de façon à ce qu'elles soient droites. Et cela fonctionne. Je vous conseille d'essayer avant de tirer des conclusions hâtives.
      6) Je suis pour les critiques constructives et bienveillantes, c'est ce qui aide à progresser et à proposer des choses toujours plus abouties. Mais vos remarques sont tout sauf constructives. Si mon travail ne vous plait pas, libre à vous de passer votre chemin.

      Supprimer
  18. BonjourIsa,je viens de tomber sur ton modèle bleuet,la couleur est magnifique et le modèle a l'air pas trop difficile à faire (enfin,j'espère). Je vais essayer de l'adapter à une taille 50,en me référant sur un modèle de phildar. Je te le mets en photo dès que possible (dans quelques mois car je dois d'abord me faire opérer de l"épaule et juillet sera "avec le bras en écharpe" :-) Bonnes vacances pour bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour merci pour ce partage votre pull est superbe je l'ai commencer mais je voulais vous demander pour les emlanchires c'est 26 cm de hauteur total ou à 26 cm après les côtes je vous remercie d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 😊 C'est 26 cm après les côtes.

      Supprimer
    2. Je vous remercie beaucoup de m avoir répondu bonne soirée à vous

      Supprimer
  20. Bonjour ! Novice en tricot, je cherchais désespérément un joli modèle en point de riz pour me perfectionner ! Je pense en avoir pour quelques semaines de travail, mais j'espère que le rendu sera à la hauteur de l'original ! Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je débute en tricot et cherche à faire mon premier pull(:D). Ce tuto a l'air fantastique, et j'ai l'impression de comprendre à peu près comment ça marche pour l'instant... Une petite question cependant, j'aimerais faire le même modèle, mais un peu plus long et avec des manches longues (l'hiver vient !), à part tricoter plus longtemps ces parties est-ce que je devrais faire d'autre modifications ? (est-ce que les manches risqueraient d'être trop serrées par exemple ?)

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je débute dans le tricot de pull avec ce tuto, que je trouve vraiment chouette.
    Par contre je ne suis pas sûre de la manière de réduire aux emmanchures...
    Que signifie tous les deux rangs? Faut-il faire un aller-retour sans réduction entre chacune?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j’ai trouvé cet article qui pourra peut être t’aider :-) ! Je trouve que les explications sont assez claires : https://www.google.fr/amp/s/dadariaphoto.wordpress.com/2012/11/25/comprendre-les-notices-explicatives-au-tricot-2-le-dos-emmanchures/amp/

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! Ma Fille m'a demandé à un pull à torsade, car vu, dans un magasin à plus de 50 euros, elle a préféré passer commande auprès de moi !!
    J'arrive ici, à partir de ce lien http://www.marieclaire.fr/idees/15-patrons-pour-tricoter-un-pull,1127885.asp?utm_content=bufferf3f54&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

    La mode des torsades est de retour apparemment !!!
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Lisallu un grand merci pour ton tuto ..Je viens de commencer ce pull pour ma grande de 17 ans en jaune c'est sa période moutarde jaune lol...Bref je viens de commencer les manches et la torsade j'ai juste une question sur le retour de la torsade soit le rang 6 doit on tricoter comme les mailles se présentent et reprendre ensuite le rang 1??Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c’est ça. Il faudrait que je le précise dans le tuto d’ailleurs. Merci !

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse bonne soirée au plaisir de repartager avec vous

      Supprimer
  25. Bonjour! Je suis également interessée par des explications pour des longues manches. :) merci merci (ps: SUPER blog!!! )

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,
    Pourrais je avoir plus d'explications pour les diminutions?
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j’ai trouvé cet article qui pourra peut être t’aider :-) ! Je trouve que les explications sont assez claires : https://www.google.fr/amp/s/dadariaphoto.wordpress.com/2012/11/25/comprendre-les-notices-explicatives-au-tricot-2-le-dos-emmanchures/amp/

      Supprimer
  27. Dommage, il me plaisait bien mais je fais du 46/48 et je ne sais pas adapter les modèles.
    Féliciations

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour. Merci beaucoup pour ce tuto que j'ai hâte de commencer ! Je suis débutante et ne comprends pas toujours le "langage tricot"
    Je ne suis pas certaine de comprendre le moment où l'on réduit pour les manches :

    S : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs : 1 X 3 m, 1 X 2 m et 3 x 1 m. Il reste : 60 m.

    Cela signifie que je tricotte 2 rangs, puis je rabats 1x3m de chaque côté, 1x2m de chaque côté, 3x1m de chaque côté, puis je tricotte 2 rangs à nouveau etc. jusqu'à avoir 60 mailles ?

    Merci beaucoup pour ces précisions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non ce n’est pas ça. Je te conseille de jeter un œil par ici : http://www.abc-tricot.fr/vos-questions/explications-pour-les-emmanchures

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Combien de mailles faut-il relever pour l'encolure ?
    Merci d'avance pour la réponse
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut relever toutes les mailles qui se présentent naturellement.

      Supprimer
  30. Bonjour, je suis très intéressée par la réalisation de ce pull, mais je débute alors je me pose une question un peu idiote: quelle largeur de fil faut-il? Vu qu'il faut des aiguilles de 4 et de 4,5... Plutôt du fil en 4?
    Merci pour ce tuto et la future réponse!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    J'ai tente la taille 42/44 suite à l'échantillon 10x10 cependant les épaules me semblent vraiment très très justes Suis inquiète
    J'ai pris la laine barisienne de Bergère de France

    RépondreSupprimer
  32. Pouvez vous m'aider pour la torsade : après R5 ne faut il pas repartir en R1 mais en inversant les points (envers endroits) vue que nous avons un motif sur un nombre de rang impair Merci de votre réponse Le pull est très joli

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Isa. Très beau pull belle finition et ma couleur préférée en plus je voudrais juste savoir quelle laine devrais je prendre? No 4? C est bien cela?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Quel superbe pull ! Et surtout merci de l'avoir formalisé en patron à partager ! J'aimerai beaucoup me lancer dans sa réalisation, mais dans une version coton : pensez-vous que cela soit possible ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Je débute. J'ai commencé ce pull dans une laine plus fine. J'ai bien adapté toutes les mesures grâce à l'échantillon (25mx35r). J'arrive aux 26cm de longueur après les côtes, donc aux reductions d'emmanchures. Étant donné que ma laine est moins épaisse, est ce que je dois respecter les mêmes diminution d'emmanchures (1x3m, 1x2m et 3x1m) ou dois je adapter? Si oui comment?
    Merci d'avance.
    Très beau pull au passage ��

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,
    Je viens de finir le pull. Pas très experte en tricot, j'ai trouvé les explications très claires. Merci pour le tuto...

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour je souhaiterais faire ce modele mais pour les diminutions pour les emmanchures vous dites chaque 2 rang. Doit on faire 2 rang et au troisième diminuer ou 1 rang et au 2 diminuer ?

    RépondreSupprimer
  38. bonjour
    qu'on peu pas imprimer les explications
    lou

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour.

    Tombe par hasard sur votre blog. J'adore !!
    Pourriez vous me renseigner. Je souhaiterais faire le pull en rajoutant torsades sur le devant. Mais je ne sais pas si je dois rajouter quelques mailles...
    Merci pour votre réponse.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  40. C super si c est en video ca sera mieux et merci

    RépondreSupprimer
  41. J' adore le style de vos pulls qui sont vraiment charmants. Bravo et merci encore!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour le modèle m'a beaucoup plu, je suis en train de le réaliser. Des qu'il est terminé, je le publierai. En tout cas merci pour ces explications

    RépondreSupprimer
  43. hola, me gustaría saber cuántos centímetros tendría una manga larga antes de empezar la sisa

    RépondreSupprimer
  44. Jocelyne ordenovic4 février 2024 à 02:43

    Merci pour ces explications très claires . Je vais me lancer en adaptant la taille 48/50

    RépondreSupprimer

Instagram Page Facebook Page