mercredi 15 mai 2013

Jupe Cyclamen

Je n'avais rien cousu depuis plusieurs mois, privilégiant le tricot, activité plus nomade et qui ne nécessite pas d’étaler tout son tissu et ses patrons sur le sol du salon ! Pour renouer avec la couture, j'avais envie d'un projet facile et rapide ! Parce qu'autant au tricot ça ne pose aucun problème de me lancer des défis et prendre des semaines, voire des mois, pour finir un pull, autant en couture je veux : tout, tout de suite, maintenant ! Je suis incapable de coudre un petit bout aujourd'hui, un autre demain... et la suite dans 10 jours. Je trouve l'attente bien trop frustrante, et si je pouvais, j'enchainerai les nuits blanches pour coudre un ouvrage en flux continu ! Pourtant il faudrait que j'apprenne à m'organiser et à être patiente entre plusieurs séances de couture, parce qu'en tant que grande débutante, je veux progresser ! Et pour ça, il  n'y a pas de secret il faut que je m'entraine. Voilà. 
Donc, comme je le disais, je voulais un projet facile... et l'envie de coudre rapidement me démangeait... mais prise d'un élan de fénéantise, je n'avais pas envie de suivre un patron, parce que les étapes de recopiage - découpage me désespéraient d'avance... Surtout la phase d'ajout des marges de coutures... je n'ai toujours pas trouvé de technique infaillible qui ne prend pas 42 heures... ou plus. Bon, oui j'exagère... mais à peine.  
Bref, j'ai donc décidé de me faire une jupe "paper bag". D'abord parce qu'improviser en coupant direct dans le tissu me semblait réalisable, et puis parce que j'avais envie d'une jupe comme ça. C'est ainsi qu'est née ma jupe Cyclamen. Je dois avouer que je l'aime bien. 
Pourquoi "Cyclamen" ? Je manque parfois d'inspiration pour trouver un titre à mes articles... Avec mon pull Artichaut, j'ai pris la décision de baptiser mes créations avec des noms de légumes, fruits, fleurs et autres végétaux et c'est assez amusant !
Coudre ma jupe Cyclamen m'a pris grosso-modo 1h30. Comme elle était trèèès simple, je me suis bien appliquée : mesure précise, marquage des plis au fer, repassage entre chaque couture, et soin des finitions... Sûrement des choses que beaucoup de couturières amatrices font naturellement... mais pas moi... mais ça aussi, il faut que ça devienne une habitude. Finies les mauvaises manières ! Et attention, the cherry on the cake : j'ai fait des coutures anglaises !!! Avant je les voyais comme insurmontables... mais ça, c'était avant. Rien de plus simple, le fini est propre et joli, et n'ayant pas de surjeteuse, cela m'a semblé être une très bonne alternative !
Bon, je vous ai tout dit sur ma jupe ! Je vous laisse avec les photos... qui n'ont pas vraiment réussi à rendre justice au tissu que j'ai choisi... En vrai, il est beaucoup plus joli, il n'apparait pas"blanchâtre" comme ici. Il est coloré, avec des petites fleurs, comme vous pouvez voir sur les gros plans.

- Pour commencer, voici la version "oh, mais il fait frisquet ce matin, aller, on enfile les collants et un petit trench."



Et pour finir, la version " 28 degrés cet aprem ? On laisse tomber les collants et bonjour les sandales !"

Alors, que pensez-vous de ma petite jupe sac de papier ? Je lui fais des petites soeurs... ou pas ?

14 commentaires:

  1. Elle est très mignonne ! Les petits plis et la ceinture contrastée lui donne tout son charme !
    C'est vrai que parfois la couture ça paraît long. Et encore tu vas voir le pire c'est quand tu te lances dans des projets doublés, c'est plus joli mais ça prend des plombs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moun !
      Oui, j'imagine que les projets doublés prennent deux fois plus de temps... ! Je ne suis pas sûre d'être prête pour ça ! ;)

      Supprimer
  2. Moi je vote pour des petites soeurs, j'aime beaucoup le rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ;) J'ai déjà une idée pour une petite soeur... il ne me manque plus qu'à trouver du temps !

      Supprimer
  3. Je valide l'idée des petites soeurs!!!!! trop belle tu es dedans!

    RépondreSupprimer
  4. Pour les marges de couture, il y a ce petit objet qui est pas mal : http://www.fabricstn.com/fr/les-accessoires-clover/154-guide-marges-de-couture-.html Il existe des ciseaux directement équipé, j'ai vu ça sur un site US, on avait mis le lien l'année dernière sur la page Facebook d'Abracadacraft. Et sinon, le jupe est super jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau ! J'avais déjà aperçu ce petit outil sur la toile... je vais peut-être finir par l'acheter.

      Supprimer
  5. je l'adore j'en suis totalement fan,
    je viens de me mettre à la couture et je recherche un patron pour se genre de jupe elle est juste sublime ... et des explications claires ...
    car je suis débutante !
    magnifique
    pleins de gros bisous
    cuties lude <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que si tu débutes, c'est le genre de modèles très facile à réaliser =)

      Supprimer

Instagram Page Facebook Page