dimanche 26 mai 2013

Pull Bleuet

Tuto : ici

Ça y est mon pull Bleuet est terminé ! Vous vous souvenez ? Je vous parlais du pull qui m'a servi de modèle il y a quelques jours. C'est toute fière que je l'ai enfilé ce matin pour aller à la boulangerie et profiter du beau temps éphémère pour prendre quelques photos. C'est un pull très simple, des kilomètres de point de riz et quelques torsades pour habiller les manches. Je suis très contente du résultat, et encore une fois, ce n'était pas gagné ! Lorsque je ne suis pas les explications d'un patron précis, je ne suis jamais sûre du résultat et c'est un grand soulagement quand je me rends compte que les manches s'insèrent bien dans les emmanchures et que le pull est bien à ma taille !

Je profite de cet article pour vous remercier pour tous vos compliments et petits messages d'encouragement ! Ils me font immensément plaisir et j'essaye de  toujours répondre à chacune d'entre vous et à vos questions dans les commentaires. Je n'ai pas encore trouvé comment faire avec Blogger pour que vous soyez informées de mes réponses... alors en attendant n'hésitez pas à jeter un oeil aux commentaires de temps à autre.


dimanche 19 mai 2013

Sur mes aiguilles #2

J'espère que vous passez un beau weekend. Pour ma part, c'est un weekend paisible qui s'est annoncé, entre grâces matinées, lecture, semis, couture et tricot. Un weekend reposant parfait en somme ! J'ai mille et une envie de projets couture et tricot... mais en attendant de les concrétiser, je les garde bien au chaud dans un petit coin de ma tête. Le dernier projet qui a atterri sur mes aiguilles est un petit pull bleu. Pour vous remettre dans le contexte : il y a quelques semaines, mon amie La Bretonne me montre ceci sur une page Internet :

S'en est suivie une multitude de "ho il est trop beau", "il nous le faut !", "Il est quand même cher...", "Life is so unfair...". Bref, la conclusion a été la suivante : il faut qu'on le fasse nous-mêmes.  Alors voilà, c'est parti :


Wish me luck !


mercredi 15 mai 2013

Jupe Cyclamen

Je n'avais rien cousu depuis plusieurs mois, privilégiant le tricot, activité plus nomade et qui ne nécessite pas d’étaler tout son tissu et ses patrons sur le sol du salon ! Pour renouer avec la couture, j'avais envie d'un projet facile et rapide ! Parce qu'autant au tricot ça ne pose aucun problème de me lancer des défis et prendre des semaines, voire des mois, pour finir un pull, autant en couture je veux : tout, tout de suite, maintenant ! Je suis incapable de coudre un petit bout aujourd'hui, un autre demain... et la suite dans 10 jours. Je trouve l'attente bien trop frustrante, et si je pouvais, j'enchainerai les nuits blanches pour coudre un ouvrage en flux continu ! Pourtant il faudrait que j'apprenne à m'organiser et à être patiente entre plusieurs séances de couture, parce qu'en tant que grande débutante, je veux progresser ! Et pour ça, il  n'y a pas de secret il faut que je m'entraine. Voilà. 
Donc, comme je le disais, je voulais un projet facile... et l'envie de coudre rapidement me démangeait... mais prise d'un élan de fénéantise, je n'avais pas envie de suivre un patron, parce que les étapes de recopiage - découpage me désespéraient d'avance... Surtout la phase d'ajout des marges de coutures... je n'ai toujours pas trouvé de technique infaillible qui ne prend pas 42 heures... ou plus. Bon, oui j'exagère... mais à peine.  
Bref, j'ai donc décidé de me faire une jupe "paper bag". D'abord parce qu'improviser en coupant direct dans le tissu me semblait réalisable, et puis parce que j'avais envie d'une jupe comme ça. C'est ainsi qu'est née ma jupe Cyclamen. Je dois avouer que je l'aime bien. 
Pourquoi "Cyclamen" ? Je manque parfois d'inspiration pour trouver un titre à mes articles... Avec mon pull Artichaut, j'ai pris la décision de baptiser mes créations avec des noms de légumes, fruits, fleurs et autres végétaux et c'est assez amusant !
Coudre ma jupe Cyclamen m'a pris grosso-modo 1h30. Comme elle était trèèès simple, je me suis bien appliquée : mesure précise, marquage des plis au fer, repassage entre chaque couture, et soin des finitions... Sûrement des choses que beaucoup de couturières amatrices font naturellement... mais pas moi... mais ça aussi, il faut que ça devienne une habitude. Finies les mauvaises manières ! Et attention, the cherry on the cake : j'ai fait des coutures anglaises !!! Avant je les voyais comme insurmontables... mais ça, c'était avant. Rien de plus simple, le fini est propre et joli, et n'ayant pas de surjeteuse, cela m'a semblé être une très bonne alternative !
Bon, je vous ai tout dit sur ma jupe ! Je vous laisse avec les photos... qui n'ont pas vraiment réussi à rendre justice au tissu que j'ai choisi... En vrai, il est beaucoup plus joli, il n'apparait pas"blanchâtre" comme ici. Il est coloré, avec des petites fleurs, comme vous pouvez voir sur les gros plans.

- Pour commencer, voici la version "oh, mais il fait frisquet ce matin, aller, on enfile les collants et un petit trench."



Et pour finir, la version " 28 degrés cet aprem ? On laisse tomber les collants et bonjour les sandales !"

Alors, que pensez-vous de ma petite jupe sac de papier ? Je lui fais des petites soeurs... ou pas ?

lundi 13 mai 2013

¡ Hola chicas !

Et voilà, les vacances en Espagne sont terminées... mais qu'est ce que c'était bieeeen ! J'ai pris quelques photos, je vous les montrerai si ça vous dit ? Aujourd'hui, dur dur le réveil. J'ai repris la route du travail, en trainant un peu les pieds, la grisaille n'aidant pas à trouver la motivation. Et puis je me suis souvenue que le dernier livre de Margaux Motin était sorti il y a quelques jours à peine ! (Inutile que je vous présente la talentueuse Margaux Motin... vous connaissez certainement déjà son blog croustillant par cœur ! Hum ?) J'avais dévoré ses deux premiers ouvrages avec passssiiion (oui, n'ayons pas peur des mots), et ce soir en rentrant du travail j'ai filé à la fnac m'offrir le petit dernier de 200 pages ! Largement de quoi me réconforter de la fin des vacances n'est-ce pas ? Un concentré d'illustrations hautes en couleurs que je vais déguster page après page, un petit peu chaque jour pour faire durer le plaisir !


mardi 7 mai 2013

Packing !

Mon amoureux m'a proposé des vacances improvisées et j'ai été forcée d'accepter ! 
Bon, j'avoue, il n'a eu aucun mal à me convaincre.
Lui : " On part en vacances ? "
Moi : " Mais je suis déjàààà en vancances."
Lui : "Oui, mais on peut partir ! "
Moi : "Hum... au soleil ? "
Lui : " En Espagne ? "
Moi : " Si ! " (c'est tout ce que je sais dire en espagnol... j'ai fait allemand LV1.)
Du coup, nous avons réservé l'hotel, vérifié la météo.... et là je fais ma valise. Départ demain matin ! Ci-dessous quelques petites choses que j'emporte avec moi....  parmi elles une création des vacances... saurez-vous deviner de quoi il s'agit ? Je profite de mon séjour espagnol pour la prendre en photo et vous la montrer !


lundi 6 mai 2013

Dans mon jardin il y a...

Ici, je vous parle généralement de couture et de tricot, mais aujourd'hui je vous emmène prendre l'air dans mon "jardin" ! J'espère que ça vous plaira ! =)
J'habite en appartement et je ne dispose donc pas d'un véritable jardin. Toutefois, j'ai la chance d'avoir un balcon, ce qui me permet quand même de m'amuser un peu ! Ma première expérience du "jardin-sur-balcon" date de l'année dernière. J'avais réussi à obtenir quelques tomates cerises goûteuses et des herbes aromatiques. Cette année je retente l'expérience : menthe, thym, romarin, fraisiers et autres belles plantes sont au rendez-vous. Je dois avouer que je ne suis pas peu fière de mes gros pots colorés qui abritent mes petits protégés. Une fois levée le matin, aller leur dire bonjour est devenu comme un petit rituel.




Je ne vous ai pas tout dévoilé sur ces photos ! Cette semaine j'ai profité de plusieurs matinées ensoleillées pour faire des semis de radis, d’œillets d'Inde, de pieds d'Alouettes et de Claytone de Cuba. J'ai hâte de les voir germer ! Les jeunes pousses de radis commencent déjà à pointer le bout de leurs nez... C'est un bonheur de voir ce petit monde évoluer. J'ai aussi un beau plant d'hortensia avec des bourgeons de fleurs et je compte faire prochainement des semis de graines de courgette ! Je vous montrerai tout ça dans un prochain article. Ça vous dit ?

mercredi 1 mai 2013

Pull artichaut

Voici le petit dernier de ma jeune collection de pulls faits-maison : mon pull artichaut ! Je suis bien contente de l'avoir enfin terminé et de pouvoir le porter. Sa couleur n'est pas facile à définir, elle me fait penser à la couleur d'un artichaut. Elle oscille entre le marron et le vert kaki et en regardant de près on aperçoit même de l'orange. J'apprécie particulièrement son petit côté preppy et les manches légèrement bouffantes au niveau des épaules. Le pull est entièrement tricoté au point de blé (un de mes points préférés) qui donne du relief au pull sans le charger. Comme je vous le disais ici, le montage de ce pull sans patron a été un véritable casse-tête ! Pour mon prochain ouvrage, je tiens à suivre scrupuleusement un patron, pour éviter les séances de "détricotage" compulsif que m'a fait vivre le pull artichaut ! Heureusement que le résultat me satisfait, et ça, ce n'était pas gagné ! Une chose est sûre, mon pull artichaud est aussi archi-chaud ! ;)




Instagram Page Facebook Page