samedi 23 février 2013

Tricot cocooning


Il y a quelques jours, l'équipe de Thread & Needles a lancé un chouette concours "Tricot Cocooning".  Avec les températures extérieures, dignes du Grand Nord, le thème cocoonning tombe à pic ! J'ai mis en sommeil mon projet tricot en cours pour me lancer dans ce petit concours. J'ai opté pour un pull gris-taupe loose tout doux, avec de jolis motifs en relief. J'espère pouvoir rendre ma copie dans les temps ! Je m'y suis mise lundi matin, et j'ai tricoté en moyenne 1h30 par jour pendant mes trajets boulot-maison. C'est rigolo de voir la réaction des gens quand, à peine installée dans le train, je sors mes aiguilles, ma pelote et mes diagrammes incompréhensibles. Certains ne quittent pas mes aiguilles des yeux, comme hypnotisés par leur mouvement et doux cliquetis, d'autres y jetent régulièrement un oeil comme pour vérifier si le travail avance bien, des  messieurs me jettent des regards surpris, des dames âgées me sourient gentiment... Quoi qu'il en soit, je suis bien contente de pouvoir consacrer ce temps journalier au tricot... d'autant plus que grâce à lui, je ne vois pas le temps passer, et mes trajets de presqu'une heure semblent durer à peine quelques minutes, et ça, c'est la magie du tricot !



Passez un beau weekend =)

dimanche 17 février 2013

Un petit col clouté

Ce weekend j'ai fait un grand tri dans mon dressing et j'ai rempli deux gros sacs à donner aux associations caritatives. J'ai aussi retrouvé un petit chemisier blanc à manches courtes, que j'avais acheté pendant les soldes il y a 3 ou 4 ans et que je n'avais jamais mis. J'allais le glisser dans un des fameux sacs "à donner" et j'ai eu une petite idée : pourquoi ne pas customiser cette chemise pour la rendre plus intéressante ? Après un coup d’œil rapide à ma boîte à "brico-brac", j'ai retrouvé des petits clous et strass thermocollants que j'avais achetés il y a quelques mois en espérant pouvoir en faire des choses sympas. Le temps de sortir ma planche et mon fer à repasser pour fixer tout ça et en quelques minutes, le col de ma chemisette c'est retrouvé orné de cette petite quincaillerie. Je l'aime mieux comme ça et je n'ai plus envie de la quitter ! En ce moment je manque cruellement de temps et je suis donc à l'affût de la moindre idée créative rapide à exécuter, cette petite activité "col clouté" répondait parfaitement à mes attentes ! J'ai profité du beau soleil nantais (si raaaare) pour shooter mon col mis en scène. Ah, j'oubliais : comme vous pourrez le voir sur les photos, j'ai dit bye-bye à my long black hair, que je laissais patiemment pousser depuis plus de 3 ans et qui devenait ingérable avec l'hiver. Les snoods, bonnets et écharpes sont des générateurs de nœuds en puissance ! La coiffeuse m'a même trouvé une petite dread enfouie sous ma chevelure... non mais au secours quoi ! J'ai donc opté pour une coupe légère et ça fait du bien de changer !



dimanche 3 février 2013

Petite jupe drapée

Je la vois un peu partout sur le web en ce moment, alors moi aussi j'ai voulu ma petite jupe drapée. Pour la réaliser, j'ai suivi le tuto d'Elinka. Je ne vous cache pas que pendant toute la réalisation... je n'y croyais pas. J'ai même pris soin de choisir un tissu de mon stock que je n'aimais pas plus que ça, comme ça en cas de foirage, je n'aurais pas versé trop de larmes... et puis comment un bout de tissu plié tout tordu et si étroit pouvait donner un vêtement digne de ce nom ? Et pourtant à la fin, je ne rêvais pas, c'était bien une jupe. Bon certes, une jupe pas vraiment mettable... surtout pour moi qui ne suis pas à l'aise dans les vêtements  "hey-mate-mon-boule"... mais j'ai trouvé qu'avec des collants noirs opaques et un top évasé à volants, ça cassait un peu le côté  ulta-moulant ! Je la mettrai pas pour aller bosser... mais le weekend chez moi pour tricoter, why not ! ah ah =)


vendredi 1 février 2013

Tuto Pull Chéri

Un gros merci pour tous vos gentils compliments, ici et sur thread & needles pour mon pull ! Je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme de votre part, et encore moins à ce que vous me demandiez un tuto ! Ça me fait très plaisir en tout cas ! Comme promis, voici le tuto ! Soyez indulgentes, c'est mon premier ! N'hésitez pas à me tenir informée s'il y a des erreurs ! Bon tricot !

*** Tuto Pull Chéri ***



Avant de commencer, quelques petites remarques :
  • C'est mon premier tuto-tricot... j'étais loin d'imaginer que j'en ferai un jour ! J'espère que je n'ai pas laissé d'erreur... En précaution, lisez bien toutes les instructions avant de vous jeter sur vos aiguilles, afin de vous assurez que les informations sont bien claires.
  • le tuto donne les explications pour tricoter l'avant et le dos du pull séparément. Pour info, j'ai tricoté le tout en même temps avec des aiguilles circulaires, pour ne pas avoir de couture à faire sur les côtés. Vous pouvez opter pour cette technique si vous le souhaitez.
  • N'oubliez pas de rajouter les mailles lisières qui ne sont pas comprises dans le nombre de mailles des explications.
  • Les explications sont données pour une taille 36 ou S.
  • Je ne me souviens plus de combien de laine je me suis servie... je pense que 800 yards suffisent.
Ce qu'il vous faut :


-          Une paire d’aiguilles  N°3,5

-          Une paire d’aiguilles N°4,5

-          Un crochet N°3,5
-     Un bouton
-     Deux anneaux marqueurs



Points employés :



  • Jersey envers
  • Côte 1/1 
  • Augmentation à 2 mailles du bord
  • Diminution à 3 mailles du bord :
    • à droite : tricotez 3 mailles en jersey envers puis les 2 mailles suivantes ensemble à l’envers. 
    •  à gauche : tricotez toutes les mailles sauf 5 en jersey envers, faites 1 surjet simple envers (glissez 1 maille à l’envers, tricotez la maille suivante à l’envers, puis passez la maille glissée sur la maille tricotée), puis tricotez les 3 mailles restantes
  • Point astrakan
Il se tricote sur un nombre de maille multiple de 4 en répétant les 4 rangs suivants:

Rang 1(endroit du travail) : tricoter les mailles à l'envers
Rang 2 : *tricoter 3 mailles dans la maille suivante (1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit), 3 mailles ensemble à l'envers*, répéter de * à *
Rang 3 : tricoter les mailles à l'envers
Rang 4 : *3 mailles ensemble à l'envers, 3 mailles dans la maille suivante(1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit)*, répéter de * à *




Échantillon en jersey envers : 10 X 10 cm = 18 mailles et 25 rangs.

Aller hop', c'est parti !  

Devant 

Montez 78 mailles sur les aiguilles n°3,5.

Tricotez en côte 1/1 sur 6 rangs.

Au 7e rang passez aux aiguilles n°4,5.

Tricotez [29 mailles en jersey envers, placez le marqueur n°1, tricotez les 20 mailles suivantes au point astrakan, placez le marqueur n°2, tricotez 29 mailles en jersey envers]. Répétez [ ] jusqu’à 36 cm de hauteur. Vous pouvez adapter cette longueur en fonction de vos goûts. Elle correspond à la distance entre le bas du pull jusqu’aux aisselles, avant les réductions d’emmanchures. Faites plus si vous voulez un pull long ou moins pour un pull court.


Après cela, vous pouvez commencer les réductions d’emmanchures



Rabattez de chaque côté tous les 2 rangs :
  • 1 fois 3 mailles,
  • 1 fois 2 mailles,
  • puis faire à 3 mailles du bord 4 fois 1 diminution.

Si mes calculs sont bons, il vous reste 60 mailles.



Entre temps, à 47 cm de hauteur, il faut former l’encolure. Pour cela, rabattez les 10 mailles centrales. Il vous reste 25 mailles de chaque côté des 10 mailles rabattues. Terminez chaque côté de l’encolure séparément en rabattant tous les 2 rangs du côté de l’encolure :
  • 1 fois 3 mailles,
  • 1 fois 2 mailles, 
  • puis faites à 3 mailles du bord  tous les 2 rangs : 2 fois 1 diminution et tous les 4 rangs : 2 fois 1 diminution. 



A 54 cm de hauteur formez le haut de l’épaule en rabattant côté emmanchure tous les 2 rangs : 4 fois 4 mailles.



Faites la deuxième épaule de la même manière.



On passe au dos maintenant !

Dos :

Montez 78 mailles sur les aiguilles n°3,5.

Tricotez en côte 1/1 sur 6 rangs.

Au 7e rang passez aux aiguilles n°4,5.

Tricotez en jersey envers pendant jusqu’à 36 cm de hauteur. Ensuite, faites les réductions d’emmanchure (comme vous l'avez fait pour l'avant) : rabattez de chaque côté tous les 2 rangs :
  • 1 fois 3 mailles,
  • 1 fois 2 mailles,
  • puis faire à 3 mailles du bord 4 fois 1 diminution.

Il vous reste 60 mailles.


Entre temps, à 46 cm de hauteur séparez le dos en deux pour créer une fente. Mettez les mailles de la partie gauche en attente et continuer le travail sur la partie droite.



A 54 cm de hauteur faites l'encolure en rabattant côté fente tous les 2 rangs :
  • 1 fois 4 mailles
  • 2 fois 5 mailles

En même temps, formez le haut de l’épaule en rabattant côté emmanchure tous les 2 rangs : 4 fois 4 mailles.



Tricotez les mailles en attente pour le deuxième côté de la même façon.

Manches :

Montez 40 mailles puis tricotez en côte 1/1 avec les aiguilles n°3,5 pendant 6 rangs. 
Continuez en jersey envers avec les aiguilles n°4,5 en faisant 6 fois une augmentation à 2 mailles du bord tous les 10 rangs de chaque côté.
Vous avez alors 52 mailles.
Continuez en jersey envers jusqu'à environ 44 cm. Adaptez cette longueur en fonction de la longueur de votre bras : elle correspond à la distance entre le poignet et l'aisselle.
Formez l'arrondi de la manche en rabattant de chaque côté :
  • tous les 2 rangs : 1 fois 2 mailles
  • tous les 4 rangs : 3 fois 1 maille
  • tous les 6 rangs : 5 fois 1 maille
  • 4 rangs plus haut : 1 fois 1 maille
  • 2 rangs plus haut : 1 fois 2 mailles

Rabattez les 26 mailles restantes.

Tricotez la seconde manche de la même manière.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à assembler tout ça et le pull sera vôtre !

Assemblage :

Faites les coutures des épaules, des côtés du buste et des manches.
Assembler les manches et le buste en faisant un pli au niveau des manches en plaçant les repères bleus sur les repères rouges (référez-vous au schéma, sachant que les repères rouges sont espacés de 4 cm, et les repères bleus sont à 2 cm des repères rouges).

Faites un rang de mailles serrées au crochet autour de l'encolure et faites un petite bride boutonnière (7 mailles en l'air) au dos au niveau de la fente. Cousez votre bouton en face de la bride. 

Et voilà !

Je serais ravie de voir vos versions du pull chéri ! Je vais moi-même en commencer un nouveau ce weekend !

Merci de mettre un petit lien vers mon blog si vous réalisez ce pull et publiez les photos ;)
Instagram Page Facebook Page